L'équipe de direction

Directeur

Dans le respect du projet associatif et des missions qui lui sont confiées par la Direction générale, le Directeur garantit :
– La gestion administrative, financière et des ressources humaines de l’établissement
– L’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution du projet d’établissement adapté aux besoins et aux souhaits des personnes accompagnées
– L’animation et la coordination de l’équipe pluridisciplinaire autour des projets et des actions
– La mise en place d’une démarche de GPEC en lien avec les évolutions stratégiques et organisationnelles
– La coopération avec les différents partenaires, institutionnels et associatifs
– La mise en place et l’inscription dans le temps de la démarche qualité
– L’engagement dans une dynamique collective de travail et de réflexion avec l’ensemble des acteurs internes APF (direction régionale, directeurs, service supports..) et participer aux projets transverses (offre de service, CPOM…)

Directeur adjoint

Sous la responsabilité directe du directeur d’établissement, le directeur adjoint s’assure du bon fonctionnement et de la continuité des services apportés aux personnes accompagnées.
Il concourt à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires au sein de l’établissement et favorise l’intégration de l’établissement dans un tissu social, médico-social et sanitaire permettant un accompagnement globale et coordonnée des personnes accueillies et de leurs familles. Il accompagne les cadres intermédiaires dans le développement des compétences et savoir-faire de leurs équipes respectives, dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Dans un processus participatif, il conduit la démarche continue d’amélioration de la qualité des prestations apportés par les services.

2 responsables de service : « studios et FAM externalisé» et « 3 espaces de vie collective »

Chaque responsable a la responsabilité d’un service. En l’absence de l’un d’entre eux, ils sont
compétents et habilités à intervenir sur les deux services, tant dans l’accompagnement des
résidents que dans le management des équipes. Pour rendre possible cette complémentarité,
des temps et des espaces de réflexion communs sont aménagés.
Ces deux chefs de service remplissent deux fonctions essentielles dans l’activité de
l’établissement. La première s’articule sur un rôle de proximité et d’accompagnement des
personnes accueillies. La seconde, dans l’organisation du travail et le management des
équipes. Chargés de mettre en place les directives élaborées en équipe de direction, ils
s’assurent de la cohérence des projets, individuels et collectifs, et de leur mise en oeuvre.
En collaboration avec le directeur adjoint, ils animent la réunion de service et organisent les
plannings des salariés.

Secrétaire de direction

La secrétaire de direction en qualité de responsable du service administratif coordonne le travail d’accueil, de suivi des résidents et des salariés. Membre actif de l’équipe de direction, elle assiste le directeur. Elle centralise et diffuse l’info en interne. Elle assure le lien de communication avec les partenaires.

La responsable du service comptabilité

Dans le respect des normes, elle est chargée de la tenue de la comptabilité, du suivi de certaines dépenses, de l’élaboration des paies, des déclarations sociales et fiscales. Elle élabore les budgets prévisionnels ainsi que les comptes administratifs et le bilan. Dans le cadre de sa fonction, elle participe à la définition de la stratégie mise en place par l’équipe de direction.
En lien avec le Pôle Ressources Humaines de l’APF, elle veille au respect de la législation en vigueur dans le cadre de la gestion RH de l’établissement.
Enfin, un coffre est prévu pour la mise en sécurité des biens des résidents qui le souhaitent. Elle s’occupe aussi du suivi des dépôts et des sorties d’espèces qui y sont déposées par les résidents.

La responsable des services para-médicaux

En collaboration avec le médecin coordonnateur, elle participe à l’élaboration du projet de soins et s’assure de la qualité de sa mise en œuvre. En lien fonctionnelle à l’égard des infirmières, de la psychologue, du kinésithérapeute et de l’ergothérapeute, elle gère leurs plannings, leurs congés et leurs absences.
Elle est garante des projets de soins personnalisés et s’assurent de leur application en lien avec les différents services de l’établissement.

La responsable des services logistiques

Responsable des services hôteliers, elle gère les services lingerie, restauration et entretien des locaux.
Elle s’occupe des contrats de maintenance et reste l’interlocutrice privilégiée des fournisseurs. Par son management participatif elle concoure à l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies et à leur bien-être. Sa responsabilité est également de veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité dans l’établissement. Pour finir, elle se charge de la mise en place des directives élaborées en équipe de direction.


Accessibilité