Service accompagnement à la vie sociale et vie quotidienne
Les AMP (Aides Médico-Psychologiques)
Ce pôle est composé tout d’abord des AMP.
Les AMP et les agents de service de soins ont pour objectif de mettre en œuvre un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque résident. En collaboration avec les éducateurs, ils ont pour fonction la coordination des projets d’accompagnement personnalisés.
L’équipe intervient pour soutenir les personnes dans tous les actes de la vie quotidienne : lever, toilette, alimentation, déplacements, couchers, vie sociale, etc…
Cet accompagnement est porté par deux équipes d’AMP, celle de jour et l’autre de nuit.
Équipe de jour : de 7h à 14h45, et de 14h15 à 22h.
Équipe de nuit : de 21h50 à 7h.
Les éducateurs spécialisés
Seconde composante de ce pôle : les éducateurs spécialisés.
En lien direct avec les animateurs et les AMP, les éducateurs spécialisés ont une double mission. Celle de remplir une fonction de coordinateur de projets d’accompagnement personnalisé (PAP). Fonction qui s’appuie sur le binôme AMP et éducateur et sur l’accompagnement quotidien des résidents dans leur vie sociale.
Le projet personnalisé, dans toutes ses dimensions (culturelles, familiales, financières, médicale, affectives, sexuelles…) est donc au cœur de leur pratique.
Leur deuxième mission tend à soutenir les équipes d’AMP dans leur nouvelle mission de coordinateur.
L’équipe d’animation
Dernière composante de ce service, l’équipe d’animation.
Si l’animation sociale est du ressort de toutes les équipes, l’équipe d’animation a la responsabilité d’organiser ou de piloter l’organisation de manifestations spécifiques pour tendre à l’animation de la vie quotidienne de l’établissement. Autrement dit, elle doit être soucieuse d’apporter de la vie dans la résidence.
En étroite collaboration avec les AMP et les éducateurs, elle est aussi impliquée dans la recherche de conditions favorables à la réalisation des projets personnalisés.
Les activités sont accessibles à tous, dans un souci constant d’équité.
Pour que le programme d’animation soit adapté aux envies des résidents, l’équipe d’animation est chargée de recueillir leurs souhaits individuels. Elle organise une réunion annuelle pour entendre les goûts, envies et propositions des personnes qui y participent ou se font forts de porter la parole d’autres résidents. Cette rencontre est l’occasion de faire un bilan des activités passées et de décider collectivement de celles à mettre en œuvre.
Néanmoins, les rencontres quotidiennes sont l’occasion d’entendre les envies, individuelles ou collectives, et d’y trouver des réponses adaptées.