Services logistiques
Restauration
Si de plus en plus d’établissements font maintenant appel à des prestataires extérieurs, le choix de notre établissement a confirmé la volonté de maintenir une cuisine interne, plus proche d’une cuisine familiale de qualité. Cette ambition dans la qualité des repas se vérifie par l’application de protocoles très stricts, qui permettent une hygiène irréprochable. De plus, la qualité des plats cuisinés se concrétise par l’adaptation aux besoins des résidents (repas mixés, végétariens, etc.).
Les cuisiniers interviennent de 7h30 à 14h et de 16h00 à 19h30.
Pour s’assurer de la qualité des prestations, la responsable logistique et ses équipes collaborent avec les résidents et les salariés, dans le cadre d’une commission repas.
La lingerie
Le linge des résidents est traité sur place, à l’exception du linge plat, traité par une entreprise extérieure. Les lingères s’occupent du lavage, séchage, repassage du linge.
Chaque jour, les différents containers (sacs à linge sale) pour le linge des résidents sont acheminés des services vers la buanderie par les AMP.
Certains résidents peuvent émettre le souhait d’utiliser la machine à laver mise à leur disposition (lingerie des lieux de vie) pour entretenir, seul, leur linge.
L’entretien des locaux
Ouvriers d’entretien
Ils entretiennent l’établissement tant au niveau des agencements, des travaux de peinture, d’électricité, de plomberie que de serrurerie. Aussi, ils suivent l’entretien des véhicules (réparation, lavage…) et s’occupent de leur passage au contrôle technique.
Sur les aspects de la sécurité, ils suivent la mise en place des contrôles règlementaires et du bon fonctionnement du matériel (système de sécurité incendie, éclairages de secours, groupe électrogène). A ce titre, l’un d’entre eux est « référent sécurité ».
Agents d’entretien
Cette équipe intervient dans l’entretien des espaces collectifs. Si pour optimiser une hygiène quotidienne de qualité, leur mission est de garantir la propreté des lieux collectifs, il appartient à tous les salariés, et usagers, de respecter et ranger les différents espaces de vie.
Pour les espaces privatifs, les chambres des résidents, la démarche est plus complexe puisqu’elle s’inscrit dans le cadre des projets d’accompagnement personnalisé. Il n’y a donc pas d’interventions systématiques mais bien une coordination obligatoire entre agents d’entretien, résidents et coordinateurs de projets.
Le transport
En juillet 2013, l’établissement a fait le choix de recruter une personne en emploi d’avenir sur un poste de chauffeur. Sa mission est de soutenir le service « vie quotidienne » (AMP, auxiliaire de vie, garde malade) dans les démarches de transport. Ces trajets sont en priorité des déplacements à caractères médicaux, mais sont, selon les disponibilités, élargis aux domaines des loisirs ou de la culture.
La veille de nuit
Le rôle des veilleurs de nuit est :
- d’assurer la sécurité de l’établissement, des résidents et personnels,
- de faire respecter le règlement intérieur, à savoir, tendre au respect du sommeil des résidents,
- si besoin, alerter les services compétents (pompiers, police ou gendarmerie),
- informer sans délai le cadre d’astreinte de tous problèmes.