Services médicaux et paramédicaux

Le médecin coordonnateur

En interne, il a un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet général de soins. Il collabore avec l’équipe soignante pour s’assurer de la qualité de soins médicaux apportés aux résidents.

En externe, il coordonne la mise en réseau de l’établissement avec tous les établissements ou partenaires médicaux (hôpitaux, centre de rééducation, pharmacie, médecins, spécialistes…).
Intervenant dans le cadre d’une fonction de coordonnateur, il est également le médecin traitant des résidents qui ne souhaitent pas consulter à l’extérieur.

La psychologue

En premier lieu, sa mission est d’apporter une écoute spécifique à l’ensemble des résidents de l’établissement. Son cadre d’intervention thérapeutique s’appuie sur le volontariat et le respect de la confidentialité. Chaque résident se réservant le choix de la consulter ou d’effectuer cette démarche auprès d’un praticien extérieur.

Outre cette intervention essentielle, il est attendu qu’elle joue une fonction de conseil quant aux interactions entre professionnels, résidents et partenaires dans la recherche d’une meilleure qualité de service possible.

L’ergothérapeute

L’ergothérapeute accompagne le résident dans son projet d’autonomie. Elle a pour objectif de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Selon les besoins et demandes, elle proposera une rééducation, un apprentissage ou la mise en place de matériel adapté ou d’aides techniques.

Le kinésithérapeute

En étroite collaboration avec le médecin coordonnateur, il met en œuvre les prescriptions des médecins traitants. Dans tous les cas, son activité est soumise au libre choix des résidents, qui peuvent vouloir consulter à l’extérieur, ou encore, ne pas vouloir en faire.

Ce praticien est aussi chargé de faire le lien entre le résident, notre établissement et tous les spécialistes extérieurs ou fournisseurs d’appareillage (fauteuils électriques ou manuels, chaussures orthopédiques, etc…).

Les infirmières

L’équipe infirmière a pour mission d’accompagner le résident dans son parcours médical, dans son projet de soin en lien avec le médecin coordonnateur. L’équipe applique les prescriptions médicales, assure les soins infirmiers quotidiens, la prise de rendez-vous médicaux. Elle initie et met en place des soins éducatifs et préventifs. Elle travaille en partenariat avec les différents réseaux développés par le médecin coordonnateur.

L’infirmière est présente de 6h50 à 22h en semaine.
Et de 6h50 à 14h et de 18h à 20h le week-end et les jours fériés.
En dehors de ces périodes, une astreinte infirmière à domicile est assurée.


Accessibilité